Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Boîte à thé, Gilles Brochard

AuteurMessage
Liliouchka

MessageSujet: La Boîte à thé, Gilles Brochard   Dim 11 Sep à 14:55

Ceci n'est pas à proprement parler un livre mais un coffret regroupant différentes fiches au sujet du thé.
Voici la présentation faite sur la qautrième de couverture, ou plutôt au dos de la boîte :
Citation :
Voici venu le temps du thé avec ses traditions, ses sortilèges et ses aventures. Partez faire le tour du monde, initiez-vous et initiez vos amis à cette géographie du thé, de la Chine au Japon, de l'Inde à l'Europe.
Boîte de Pandore ? Boîte à malices ? La boîte à thé vous livre ses secrets : vingt fiches découvertes, vingt fiches recettes et un livret pour voyager en Asie et en Europe à l'heure du thé.
J'avoue que je n'aurais pas parlé de boîte de Pandore, rien de mauvais ne s'en échappe lorsqu'on l'ouvre... à moins d'assimiler le thé à l'espoir, ce petit mot qui était resté au fond de la boîte ouverte par Pandore ?
Non, je parlerai plutôt de boîte à trésors. Grâce à ses fiches et au livret, vous partirez à la découverte de l'art du thé en Chine, au Japon (passages obligés), à la marocaine, à la tibétaine, à l'indienne, à l'afghane, à la russe, à la française, à l'anglaise, mais aussi à l'heure italienne, allemande ou belge. Suivent alors quelques fiches techniques sur les principaux thés disponibles, leurs modes d'obtention et de dégustation. Ces vingt premières fiches établissent un panorama général de l'univers du thé, bien sûr elles ne vous permettront pas de devenir en 5 minutes un maître du thé mais elles nous font appréhender la diversithé (pour imiter Blue Wink ).
Enfin vingt dernières fiches élargissent encore l'horizon de l'amateur de thé, en lui proposant de faire entrer le thé dans la composition de plats et boissons parfois surprenants. Certaines propositions sont simples à réaliser (comme le champagne frappé au thé bleu-vert), d'autres sont plus complexes à mettre en œuvre (terrine de fraises "songe d'Orient" par exemple). À noter pour mes copines VG que seules 4 fiches ne leur correspondront pas.
Dernier trésor, et non des moindres, chaque fiche est illustrée au verso d'une superbe photo... Si j'avais plus de place sur les murs, certaines ne dormiraient pas sagement dans le coffret !

Cet ouvrage est disponible aux éditions Tana, pour 24 euros.
Revenir en haut Aller en bas

La Boîte à thé, Gilles Brochard
Page 1 sur 1