Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Beautymist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bluetansy
Admin

MessageSujet: Beautymist   Jeu 15 Sep à 23:59

Impressions sur les thés et tisanes reçues... un échantillon, une photo, un commentaire, par message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Sam 17 Sep à 16:37

bluetansy a écrit:
Impressions sur les thés et tisanes reçues... un échantillon, une photo, un commentaire, par message.

pour les photos, hum, je ne sais pas si ça va être possible...
pas d'appareil photo sous la main et scanner en panne.
je vais avoir recours à la bonne vieille description ( "exphrasis" en langage savant ).

BM
Voir le profil de l'utilisateur http://teatatteredpages.canalblog.com/
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Sam 17 Sep à 16:42

Mon premier thé...

nom : Chun Mee Moon Palace
nature : thé vert bio
de la part de : Hooly.

Avant ouverture de l'enveloppe :

Il a été très facile à choisir, enveloppe très jolie (aspect marbré de papier-reliure et petit lien de raphia) et surtout un petit commentaire irrésistible :

Hooly a écrit:
C'est mon thé du matin, limpide et subtil, le grand bol du réveil qui fait la journée belle... A boire non sucré pour apprécier la douce suavité du thé vert...

et comme je viens juste de me réveiller, hum, Embarassed ben je me suis dit que ce qu'il me fallait, c'est justement un « grand bol du réveil qui fait la journée belle ».

impressions résolument subjectives :
Après dégustation, ce thé vert à liqueur très claire m'évoque immédiatement la douceur, la caresse ! Shocked
Et aussi quelque chose de limpide, doux, évident, optimiste et solaire sunny

BM
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Dim 18 Sep à 16:45

Mon deuxième thé...
je continue mon programme à suspense : « Un thé, un jour ».

nom : Tarry Souchong
nature : thé noir très fumé
de la part de : blanche

Raison du choix :
comme prévu (j'en avais parlé ici hier), je me suis préparé un brunch du dimanche matin, repas à accompagner idéalement d'un thé fumé. miam ! tongue
J'ai donc choisi un Tarry Souchong, qui est un degré au-dessus du classique Lapsang Souchong dans le goût fumé. Il est «légèrement plus goudron» dit blanche sur l'enveloppe.

Redécouverte d'un paysage familier, le goût fumé-goudronné.

Very Happy Merci blanche pour ce délicieux brunch !
geek J'ai beaucoup apprécié tes commentaires très personnels et très drôles, qui m'ont donné envie de goûter tout de suite à ton thé !

BM
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Lun 19 Sep à 0:56

Mon premier mélange non-thé...

Miss Acacia a écrit:
C'est quoi la référence exacte de la tisane Question
nom : Tisane de fruits - « Les jardins de Gaia »
prix : 4.70€ en mag bio
composition :
    morceaux de pomme
    écorces d'églantine
    écorces d'orange
    fleurs d'hibiscus
    pétales de bleuet
    HE de citron

le tout donne un mélange très parfumé !
de la part de : Lalyrose

Raison du choix :
J'avais dit « Une infusion par un jour », mais j'ai craqué, le fond de l'air étant frais ce soir, pour une tisane pleine d'agrumes pour me réchauffer.

Aspect avant infusion : c'est des vrais fruits ! de gros morceaux bien reconnaissables et encore frais (le mélange est "collant" et non-desséché). Bref, c'est bon rien qu'à le regarder !

J'ai adoré ! Doux, sucré, réconfortant. Un parfait mélange pour le soir. Je précise que j'ai mangé les morceaux de pomme, miam ! Et le goût acidulé n'est pas présent immédiatement, c'est comme un note de fond qui s'épanouit en fin de dégustation.
Penser à bien infuser 15 bonnes minutes dans une tisanière à couvercle - sinon vous risquez de croire que c'est insipide alors que bien préparé, c'est délicieux.

Very Happy Merci Lalyrose !
Un mélange, comme tu le dis bien, qui convient aussi bien chaud en hiver que comme boisson fraîche acidulée l'été.

BM

Dernière édition par le Lun 19 Sep à 9:54, édité 1 fois
Miss Acacia

MessageSujet: Re: Beautymist   Lun 19 Sep à 1:56

Mmmm ça donne envie ! J'ai froid moi aussi !
Lalyrose

MessageSujet: Re: Beautymist   Lun 19 Sep à 8:48

De rien Beautymist, je suis heureuse que ça t'ai plu Very Happy et surtout, de t'avoir fait découvrir quelque chose.

Gros bisous Wink
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Lun 19 Sep à 9:57

Miss Acacia a écrit:

Arrow Miss Acacia, j'ai rajouté un max de détails dans la fiche ci-dessus.

bises,
BM
Bouquetdebamboo

MessageSujet: Re: Beautymist   Lun 19 Sep à 11:26

Rhooo dire que j'ai failli me l'acheter hier celle là....
Voir le profil de l'utilisateur http://Bouquetdebamboo.canalblog.com
blanche

MessageSujet: Re: Beautymist   Lun 19 Sep à 14:50

Citation :
J'ai beaucoup apprécié tes commentaires très personnels et très drôles, qui m'ont donné envie de goûter tout de suite à ton thé !

C'est très gentil, merci Very Happy

Vous savez quoi, ça fait quand même super plaisir de faire plaisir, non ?
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Mar 20 Sep à 11:39

Mon troisième thé... est une semi-déception.

J'ai adoré l'attention, le geste, parce que je pense que Bluetansy l'a envoyé en pensant à moi vu le nom du thé et le commentaire perso.
Mais au goût, j'ai pas accroché du tout, comme s'il y avait une composante indésirable dans le mélange...
Je ne dois pas aimer les thés fleuris je pense, j'ai trop l'impression de boire... du parfum ou du savon.

nom : Tendres pensées
nature : thé vert Fugoa aromatisé aux fleurs
de la part de : Bluetansy

Raison du choix :
le nom du thé et le commentaire perso : ça me paraissait parfait hier en fin de journée, parce que j'étais KO de fatigue.
Mon corps et mon esprit avaient besoin de quelquechose de particulièrement chaud et réconfortant à ce moment-là.

Un thé difficile à apprivoiser pour moi, mais je crois que j'ai fini par y arriver.
Les feuilles non-infusées sentent bon (oui, comme du parfum ou du savon).
Le mélange on distingue des feuilles vertes, des pétales de bleuet, et des composantes que je ne sais pas identifier... Si Blue peut m'en dire plus...
L'enveloppe est très jolie et personnalisée...
La liqueur est d'un vert clar transparent (normal pour un thé vert).
Mais le goût... j'ai vraiment eu du mal, gloups !

Ce qui m'a plu : l'effet réconfortant du thé était bien là ! Ce que j'étais bien après !
Du coup, ce matin, j'ai fait un 2e appel d'eau chaude sur les feuilles de la veille,
qui étaient sagement restées dans leur filtre papier (bien pratique le filtre joint au thé,merci Blue !).

Very Happy Merci Bluetansy pour cette douce attention qui me touche beaucoup !

Beautymist
bluetansy
Admin

MessageSujet: Re: Beautymist   Mar 20 Sep à 12:41

Désolée de cette semi-déception...mais au moins ça t'a fait du bien...

Je n'ai pas plus d'info sur la composition exacte, c'est tout ce qu'indique la boutique d'admirable tea.

Personnellement, je sais que je dois bien accrocher avec le bleuet car tous les thés dans lesquels on voit les reconnaissables pétales bleus me plaisent...mais les goûts et les couleurs...

Peut-être finalement aurais tu dû le mettre à infuser...dans ton bain !!!

Blue
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Mer 21 Sep à 22:41

bluetansy a écrit:
Peut-être finalement aurais tu dû le mettre à infuser...dans ton bain !!!

justement, j'y pensais ! on est sur la même longueur d'onde on dirait !
Very Happy
BM
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Mer 21 Sep à 22:45

Mon quatrième thé... je l'adore !

juste un petit mot pour vous dire que je raide dingue du thé naturellement fumé envoyé par meriam.

promis, je vous donnerais des impressions plus détaillées...

c'est juste qu'hier j'ai passé une super super journée sunny et qu'aujourd'hui ça m'a pris un temps fou à la décrire dans mon blog !

et comme je m'astreins à ne pas abuser de l'ordi, je ne vais pas m'attarder ce soir.

BM
meriam

MessageSujet: Re: Beautymist   Jeu 22 Sep à 10:41

Beautymist a écrit:
juste un petit mot pour vous dire que je raide dingue du thé naturellement fumé envoyé par meriam.
On est deux, alors Laughing J'en suis ravie !
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Ven 23 Sep à 11:59

Mon cinquième thé... un grand moment de raffinement.

nom : Lung Ching
nature : thé vert de Chine
de la part de : Liliouchka

L'enveloppe :
Hooly a écrit:
Belle enveloppe carrée, crème, un peu de mica et des fibres. une écriture singulière, dansante à l'orientale...

je coPITe sur Hooly... l'enveloppe de Liliouchka est vraiment très belle (la marmousette de Blue est d'accord là-dessus aussi je pense).

Le Lung Ching : un thé vert très fin, doux et subtil.

J'adore regarder les feuilles, d'un vert clair et lumineux, se déplier et s'épanouir dans la tasse sous l'effet de l'eau chaude.

entre ce thé vert et celui de Hooly, mon coeur balance. I love you
j'aime les deux, je pense trouver à chacun un moment privilégié dans ma journée... Smile

BM.

Dernière édition par le Mar 27 Sep à 17:11, édité 2 fois
Liliouchka

MessageSujet: Re: Beautymist   Ven 23 Sep à 14:47

Je suis ravie qu'il te plaise. Smile

Je suis précisément en train de goûter le thé vert du Laos que tu as choisi, et euh... suite à une fausse manip' (NB : ne jamais consulter ses mails quand le thé infuse), la première tasse est vraiment trop amère et m'empêche de profiter du thé. Je vais donc proposer cette première infusion à Mlle Ciboulette et m'en préparer une deuxième, montre en main.
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Dim 25 Sep à 17:38

Liliouchka a écrit:
Je suis ravie qu'il te plaise. Smile

Je suis précisément en train de goûter le thé vert du Laos que tu as choisi, et euh... suite à une fausse manip' (NB : ne jamais consulter ses mails quand le thé infuse), la première tasse est vraiment trop amère et m'empêche de profiter du thé. Je vais donc proposer cette première infusion à Mlle Ciboulette et m'en préparer une deuxième, montre en main.

tu as eu bien raison ! Mlle Ciboulette a dû t'en être reconnaissante; d'ailleurs j'imagine ! flower
du coup, tu m'as donné envie de m'occuper de mes aromatiques de rebord de fenêtre ! j'ai fait du bon travail hier, chuis contente, parce que je remettais tout le temps à plus tard
mon mini-jardinage d'appartement. Very Happy

j'en suis toujours à ton Lung Ching !
et je passe en douceur à des tisanes sans caféine, car je suis dans ma période "délicate" du mois (qui se passe de mieux en mieux d'ailleurs, grâce à l'aroma en diffusion et aux tisanes adéquates, dont celle au cassis que j'ai envoyée à Blue - m'en vais aller en donner la recette à l'endroit "haddock" sur le forum).

bises-thé,
BM
Beautymist

MessageSujet: Mon sixième thé...   Mar 27 Sep à 16:11

Mon sixième thé... le plein d'épices qui réchauffent le coeur et le corps !
,,,mmh que ça fait du bien !

nom : "thé aux épices"
nature : thé noir + épices
de la part de : Taz19

L'enveloppe : toute simple, mais sympathique, avec avis perso de la part de l'expéditrice, j'aime... I love you

Avant infusion, aspect des feuilles : très joli mélange à regarder. On reconnaît les feuilles de thé noir qui servent de base au mélange et toutes les épices sont clairement identifiables à l'oeil nu ! Shocked
On peut s'amuser à les reconnaître, une par une...
J'y ai découvert : écorce de cannelle, cardamome, clous de girofle, écorces d'orange...
Attention : j'ai trouvé qu(il y avait vraiment beaucoup beaucoup trop de clous de girofle dans le mélange. J'ai été franchement Shocked par la proportion énorme de girofle dans le mélange.
Mon conseil :
1) retirer les clous de girofle avant infusion, car ils ont un arôme très puissant, et je pense qu'ils risquent d'écraser tous les autres parfums du mélange. L'arôme des clous de girofle imprègne suffisamment le mélange par simple contact avec les feuilles de thé.
2) en ce qui concerne la cardamome : se présente sous forme de petite cosse verte qui contient de petites graines foncées. Ce sont les graines qui sont parfumées. Je conseille vivement de briser en deux la cosse, afin de libérer les petites graines... et le parfum ! Wink

Le mélange avant infusion sent bon le pain d'épices, comme le dit justement Taz19, grâce à la note de tête de la cannelle... Cette bonne odeur rappelle l'hiver, le coin du feu, les bons goûters qui réchauffent quand il fait froid.

J'avais un gros coup de fatigue hier, et au moment de choisir, je me suis naturellement tournée vers ce thé qui promettait de me redonner du coeur à l'ouvrage !

Après dégustation : promesse tenue !
Ce thé m'a fait beaucoup de bien. Je l'ai dégusté nature, avec une infusion d'une durée (classique pour un thé noir) de 5 min. Cannelle en note de tête, puis vient la cardamome, enfin le clou de girofle et le thé noir (Ceylan ?) qui restent longtemps en bouche...
Je pense qu'il doit pouvoir se déguster de bien des manères : froid en été, ou à l'indenne avec force lait et sucre...

Mais une infusion chaude et nature, ça me convient bien. Very Happy

Merci Taz19 !

BM
Beautymist

MessageSujet: Re: Mon sixième thé...   Sam 8 Oct à 12:26

Mon septième thé...

nom : "thé noir du Kenya"
nature : thé noir "extra-strong" je dirais afro
de la part de : Kinoui

je suis en train de me régaler en ce moment même avec le thé noir et fort de Kinoui...
et cette fois, moi aussi je vais pouvoir ajouter des images, nananère !

Very Happy Very Happy Very Happy

alors voilà l'enveloppe, toute simple, avec juste les indications qu'il faut, l'aspect des feuilles avant infusion (petites brisures noires) et ma 'tite théière pour déguster sans abuser (trouvée chez Maisons du monde).
Le plat bleu pâle en céramique entouré de gris foncé vient de chez Muji.
La petite tasse d'été (=très basse avec gde ouverture pour que le thé refrodisse vite) avec un peu d'émail vert clair sur le rebord vient d'une petite épicerie vietnamienne de Toulouse.

impressions de dégustation : un thé noir "extra-strong" (au goût"violent" dit Kinoui), avec une forte puissance tellurique sans avor de goût terreux. Thé idéal pour les petits frais à la campagne, quand on rouvre une maison glaciale et inoccupée depuis un mois...

merci Kinoui pour ce thé plein de "corps" ! Very Happy

BM
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Mar 18 Oct à 22:00

Je me suis amusée à me faire une journée "Thés & Tisanes" en goûtant trois de vos envois le même jour, mais à des moments bien distincts...

Au petit jour...

J'ai commencé par le thé vert de Hooly en regardant l'aube se lever.
C'est un de mes thés fétiches de cet échange. J'ai envie d'en faire mon thé quotidien du matin.
sunny (voir fiche détaillée plus haut - c'est le 1er thé dont j'ai parlé).
sauf que, maintenant y'a des photos : Very Happy

Vaisselle utilisée : une tasse japonaise d'hiver (=haute et à col étroit, pour garder le thé au chaud lors de la saison froide) achetée dans un magasin de Tel-Aviv. Sur un plat rectangulaire gris clair tout simple (Muji), petit déjeuner composé de thé, biscuits aux amandes et une poignée de baies d'églantier riches en vitamine C.

Mon huitième "thé"... était du lapacho.

Vers midi, je me suis préparé une grande quantité de décoction de lapacho, cette plante étrange envoyée par Iza, en prévision d'une grande marche sportive en plen air.
Le lapacho qui n'est ni du thé ni du roobois... Une découverte intéressante - j'adore les surprises.
Aspect des feuilles sèches :

Son goût ? En bouche, on sent comme des graminées, de grandes herbes folles séchées au soleil. Et au moment de déglutir, on sent les écorces d'orange qui parfument ce lapacho.
L'effet : j'ai apprécié son pouvoir hautement désaltérant. C'est une décocotion très agréable à boire froide je trouve.
Le lapacho peut se boire avec du miel, comme vous pouvez le constater sur la photo :

Merci Iza ! flower

En fin d'après-midi... lire la suite dans le message suivant puisque "un message, un thé" - donc je suis la règle.
BM

Dernière édition par le Ven 21 Oct à 1:04, édité 4 fois
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Mar 18 Oct à 22:05

(suite du message précédent)

Mon neuvième thé...

nom : "thé vert à la fleur de jasmin du Viêt-nam"
nature : comme son nom l'indique
de la part de : Poésie

En fin d'après-midi, je suis revenue fourbue chez moi et je me suis préparé un petit bol de thé au jasmin envoyé par Poésie qui le décrit cmme 'le soleil de l'après-midi"... C'est tout à fait ça. Il apporte le réconfort du thé vert et le raffinement du jasmin... sans amertume !
Un vrai luxe. Very Happy

Commentaire de l'image : enveloppe simple à la jolie écriture ronde,
mon habituelle mini-théière noire, tasse belge achetée à "la 7e tasse" à Bruxelles et plat rectangulaire moucheté japonais (acheté à Tel-Aviv).

flower Il y a de vraies fleurs de jasmin entières et identifiables dans le mélange. (cf photo). Je les laisse dans l'enveloppe au contact des feuilles de thé vert du Vietnam pour qu'elles les parfument, par contre, je ne les fais pas infuser, ces fleurs, car elles rendraient alors tout le breuvage amer...

Merci à Poésie pour ce thé ! sunny
Beautymist

MessageSujet: Re: Beautymist   Ven 21 Oct à 1:27

Exclamation je signale en passant l'ajout de photos et de commentaires détaillés dans mes deux derniers messages (8e et 9e thés).

BM.
Bouquetdebamboo

MessageSujet: Re: Beautymist   Ven 21 Oct à 10:50

j'adooore ta théière noir !!!!! cyclops
Voir le profil de l'utilisateur http://Bouquetdebamboo.canalblog.com
Liliouchka

MessageSujet: Re: Beautymist   Ven 21 Oct à 14:07

Moi c'est la tasse d'hiver qui me plaît le plus (enfin, j'aime aussi la théière et le plat — la tasse belge, on ne la voit que de dessus, c'est un peu frustrant. re— je sais, je râle tout le temps : c'est trop petit, on n'en voit pas assez, et c'est comment de l'autre côté ? mais c'est que je suis peut-être la seule à regarder derrière la télé au cas où l'angle de vue serait plus intéressant... — enfin, là au moins j'ai pensé à agrandir les vignettes.)

J'aime bien découvrir la vaisselle des autres — genre le joli mug de Kinoui—, c'est super (quand on le peut) d'harmoniser le contenant et le contenu. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beautymist   

Beautymist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant