Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluetansy
Admin

MessageSujet: Blanche   Ven 16 Sep à 0:00

Impressions sur les thés et tisanes reçus... un échantillon, une photo, un commentaire, par message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Lun 19 Sep à 14:58

Arrghh, arrivé, pas arrivé ?
Franchement, je ne sais pas quand j'aurai mon paquet parce que même s'il est arrivé aujourd'hui je ne le saurai pas puisque je rentre tard ce soir et que je n'ai pas de boite aux lettres mais une gardienne (et je ne pense pas qu'elle soit derrière sa porte à me guetter à 23h30)...
Et demain je crains que ce ne soit pareil...

Apprendre la patience (à ajouter sur ma liste de résolutions de rentrée)
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 21 Sep à 21:17

Ca y est je l'ai...
Mais je n'ai pas encore ouverte : la gardienne n'est partie que parce que le téléphone a sonné....
Dès que je raccroche je fais l'inventaire...
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 21 Sep à 23:21

Alors ça y est ?
Les enveloppes sont arrivées, et à moi les découvertes.
Pour être honnète je me sens intimidée.

Je n'ai pas de quoi faire des photos numériques, je vais donc faire comme certaines d'entre vous, c'est à dire utiliser le bon vieil argentique (je finirai ma pellicule des vacances comme ça) et profiterai des largesses d'un possesseur de scanner (ou bien de celui du boulot) le moment venu.

J'ai donc disposé toutes les enveloppes (dans deux positions différentes) pour les photographier, ce qui m'a permis de les manipuler, de les palper, de les sentir. De les apprivoiser quoi.

Et là, maintenant, je meurs d'envie d'en goûter un... Et bien vas-y, me direz-vous !
Ben oui mais lequel ? comment choisir le mieux adapté à ce moment ?

Heuheu, je retourne les voir (les enveloppes pleines de thé) je vais tendre l'oreille il y en a bien une qui va m'appeler... Very Happy
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Jeu 22 Sep à 9:12

Alors, je me suis décidée (ce matin seulement) pour le thé de Venezia : Thé vert bio Earl Grey .

Je suis habituée au thé noir nature pour accompagner mes réveils difficiles, et j'ai voulu changer ce matin.

C'est donc un thé vert parfumé à la bergamotte (j'adore la bergamotte).
La liqueur est très claire, le goût très leger, et je me demande si j'en ai mis assez.
J'ai à peine senti la bergamotte, mais il est différent d'un thé vert non parfumé. Pas du tout amer même après une infusion un peu prolongée, et moins "foin" aussi.

Un peu léger pour moi le matin, mais vraiment je pense avoir eu la main un peu légère et je compte réiterer la dégustation, peut-être un après-midi.

Merci Venezia pour cette découverte, à moi maintenant de lui trouver la place idéale dans mes journées.
venezia

MessageSujet: Re: Blanche   Jeu 22 Sep à 9:28

Je suis ravie que tu aies au moins -un peu - aimé. Je pense qu'il faut en mettre pas mal. Ce thé a été une découverte pour moi, habituée aux earl grey sur du thé noir, c'est le vendeur d'Altéa qui m'avait fait sentir le thé dans la boite et c'est ce qui m'avait incité à l'acheter.Comme tu dis, il ne fait pas foin…
je l'aime bien aussi car j'ai la mauvaise habitude de laisser longuement refroidir mon thé le matin -surtout la deuxième tasse- et il ne devient pas âcre.

V.
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Jeu 22 Sep à 21:35

Ce soir je suis rentrée vanée du boulot après une journée épuisante émotionnellement (y a des jours comme ça) et j'avais besoin de me poser vraiment.

Alors je repris l'Earl grey vert de Venezia. J'en ai mis plus...

Et là oui, ça marche. C'est très doux. La bergamotte reste légère mais elle est là.

Et je me sens mieux, rassérénée.

Ouf ! Il m'en reste !

Merci Venezia Very Happy
venezia

MessageSujet: Re: Blanche   Jeu 22 Sep à 21:44

c'est un thé doudou… Very Happy
V.
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Ven 23 Sep à 10:10

Citation :
c'est un thé doudou…

Oui, absolument !!

Ce matin j'ai du temps (je travaille dimanche donc pas aujourd'hui). Je choisis le Thé russe aux écorces d'agrumes et huiles essentielles de Poésie.
Du thé noir au p'tit dèj je connais, mais en général je le prends nature. Je laisse infuser assez longtemps. Ca sent bon.
La liqueur est orangée.
Je goûte.
Humm, c'est sucré, subtilement parfumé. On dirait du sirop... Trés réconfortant. Et plusieurs minutes après, je garde ce petit goût.

Poésie écrit : "Délicieux le matin". C'est vrai.

Les thés russes sont souvent de bonnes surprises pour moi. Cette expérience le confirme.

Merci poésie pour ce réveil tout en douceur.
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Sam 24 Sep à 16:59

C'est après-midi j'essaye le Nepal MA de Blue.
C'est mon premier thé de la journée et j'en ai très envie.

Avant infusion : très belles feuilles allant du beige au noir en passant par le vert.
Liqueur dorée, parfumée.
Il sent… le thé, ce thé, et c’est très satisfaisant.
Après 3 minutes d’infusion il est déjà assez fort, légèrement râpeux. En fait il me plait beaucoup par sa simplicité. Il ressemble au thé de mon enfance (que je n’aimais pas trop à l’époque d’ailleurs).
La seconde tasse est d’une couleur plus ambrée. Mais son goût n’est pas différent.
C'est un coup de fouet bienvenu.

Voici un thé parfait pour le matin je crois, et il m’en reste suffisamment pour cet usage.
Je vous dirais ce qu’il m’inspire au réveil donc.

En attendant je pense donner une seconde vie aux feuilles déjà utilisées, en les noyant à nouveau. Je sens qu’elles ont encore beaucoup à me dire…

Merci Blue pour ce retour aux sources.
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 28 Sep à 0:25

Ce soir, Thé rouge des petits lutins de Hooly.

Il est très beau : toutes petites feuilles (heu sont-ce des feuilles ?) ocres, avec de tous petits pétales bleus.
L'odeur est douce, mais je n'y décèle ni fraise ni vanille. Quoi qu'il en soit c'est plutôt engageant.
Je laisse infuser (j'ai tout mis car comme il est bon glacé, je pense laisser refroidir l'infusion qui me restera pour demain), la couleur est sombre.
Mais déjà l'odeur qui se dégage de ma tasse m'inquiète... pale Je goûte.
Et c'est ça, il a le goût des fèves Tonka. C'est une odeur (celle des fèves Tonka) que je trouve écoeurante tant elle est douceureuse. J'imagine que c'est le mélange fraise/vanille qui me fait cette impression.
J'ai gardé la fin pour goûter froid demain, mais je crois que ce thé rouge n'est pas pour moi.
Je n'avais jamais bu de thé rouge, et heureusement il me reste celui à la myrtille à goûter, comme ça je ne resterai pas sur cet échec.

Je crois en tout cas que je vais pas retenter ma chance avec la vanille, même si elle ne me gène pas du tout dans le thé vert Moulin Rouge, mais visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas...

Enfin, je suis quand même bien contente d'avoir fait cette expérience. Je file vérifier quelle est la votre avec ces petits lutins...
Hooly

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 28 Sep à 9:07

Je trouve que ce thé a davantage le goût du thé rouge que celui de la vanille et de la fraise, deux arômes dont je ne raffole pas d'habitude.
Je le fais glacé l'été en laissant infuser 3 cuillères à soupe dans une grande bouteille d'1,5l pendant quelques heures. Ca donne une boisson étonnante, naturellement sucrée à laquelle on peut éventuellement ajouter du jus de fruit. Ca permet aussi de proposer une boisson sans sucre à des enfants.
C'est rigolo que tu parles de fèves tonka car j'ai fait quelques recherches sur le sujet pas plus tard qu'hier soir et...j'aime beaucoup la fève tonka.
J'espère que la version froide te plaira davantage, même si ce n'est plus trop la saison...
Hooly
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 28 Sep à 15:34

Citation :
Je trouve que ce thé a davantage le goût du thé rouge que celui de la vanille et de la fraise

Ah ? Peut-être, tout simplement, est-ce le goût du thé rouge qui me gêne alors.
Parce que froid, ça me fait la même impression, alors que mon collègue (j'ai ramené une bouteille au boulot) trouve ça très agréable...

Bon, je tente l'aventure avec celui aux myrtilles (j'aime les myrtilles) et puis je pense que je vais quand même essayer un thé rouge nature, histoire de savoir...

Citation :
j'aime beaucoup la fève tonka
Moi, vraiment, je ne peux pas. Il y a trop d'odeurs, ça me déclencherai presque des migraines
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Sam 1 Oct à 11:40

Ce matin, Darjeeling tea de Cazland.
Belles feuilles entières.
L'odeur ? Ben mon nez vaguement bouché ne me laisse pas deviner grand chose...

J'ai hâte de le goûter car je ne sais pas quoi penser du darjeeling. Dans mon souvenir c'est fade. Mais Cazland a écrit "fort en théine", donc ça devrait m'aller.

La liqueur est assez foncée.
Et le goût n'a rien de fade. Il est légèrement amer, fort ça c'est certain.

Finalement il me plait beaucoup ce thé. Merci Cazland !

Je pense que je vais me remettre doucement à boire du darjeeling. Mais celui-ci vient directement d'Inde, pas sûr que je retrouve un thé identique en boutique...

C'est super cet échange qui oblige à mettre les vieux a priori au placard. Les goûts changent avec le temps, mais il n'est pas toujours évident de revenir de soi-même vers un aliment, une boisson qui a déçu une fois. Ce principe de petits échantillons permet de ne prendre aucun risque. Merci à toutes !
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Dim 2 Oct à 19:18

Dimanche après-midi tout gris.

Qu'y a t'il dans ma corbeille à thé pour cette occasion ?
Le Rose de Chine de Miss Accacia, bien-sûr, qui va mettre un peu de couleur et de parfum dans cette fin de week-end.
D'autant plus qu'il y a un moment que j'ai envie de goûter un thé à la rose...

Déjà, j'aime énormément l'odeur et le goût des roses, et le parfum qui se dégage de l'enveloppe est à la hauteur de mes espérances. Les pétales de roses séchées se distinguent joliment des feuilles de thé très noires...

L'infusion est encore plus odorante. Un délice !
Au bout de 5 minutes la liqueur a une couleur de caramel.

Et le goût... Le goût... Génial !!
La douceur, qui pourrait être écoeurante, de la rose est parfaitement équilibrée par la force du thé et sa légère amertume.

La seconde infusion est elle aussi délicieuse.

Un thé idéal pour l'après-midi. Une bouffée d'exotisme et de raffinement...

Merci Miss Acacia, je suis conquise.
venezia

MessageSujet: Re: Blanche   Dim 2 Oct à 19:39

Sais-tu d'où vient ce thé à la rose? Ça m'inspire…

V
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Dim 2 Oct à 20:56

Oui, oui, je sais : "Palais des thés" a précisé Miss Acacia.

Il embaume encore mon appart... Miam !
Miss Acacia

MessageSujet: Re: Blanche   Lun 3 Oct à 23:40

Ravie que tu aimes ce thé. Je le trouve idéal l'après-midi quand on a besoin d'un peu de réconfort. C'est mon thé doudou par excellence ! Je trouve qu'il sent la rose juste ce qu'il faut. En revanche, je n'utilise jamais deux fois les feuilles de thé. Je suis surprise de voir que beaucoup d'entre vous le font souvent infuser deux fois...Je n'ai jamais réussi à m'y faire !
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mar 4 Oct à 21:11

Miss Acacia a écrit:
En revanche, je n'utilise jamais deux fois les feuilles de thé. Je suis surprise de voir que beaucoup d'entre vous le font souvent infuser deux fois...Je n'ai jamais réussi à m'y faire !

En fait c'est une habitude que j'ai prise en Angleterre où la bouilloire était toujours sur le coin de l'Aga (une sorte de cuisinière, au gaz ou au fuel, mais qui à part ça tient de la cuisinière à charbon de ma grand-mère), et où le contenu de la théière était rallongé juqu'à ce que le thé n'ait plus de goût (ou presque)...
J'avoue que ça ne fonctionne pas avec tous les thés, mais en général cela me suffit...

Sinon, ce soir je dois présenter mes excuses aux demoiselles Fraise et Vanille que j'avais accusées de gâcher ma dégustation du rooibos de Hooly...
Hooly m'avait mise sur la piste d'un autre coupable, en me disant que ce thé des petits lutins avait plus le goût de thé rouge que de vanille et fraise...
Elle avait raison !

Ma dégustation du Rooibos à la myrtille de Lalyrose cet après-midi m'a laissé la même impression, que je n'arrive d'ailleurs pas à décrire vraiment : trop suave et douceatre... Et pourtant j'aime beaucoup la myrtille qu'on retrouve d'ailleurs bien dans ce thé.
J'ai eu moins le côté "fève tonka" tout de même et je pense que je peux accuser Fraise et Vanille de complicité quand même...

En fait la conclusion est toute bête. Je n'aime pas le thé rouge. J'aimerais bien quand même tenter un thé rouge nature... Un jour peut-être...

Quoi qu'il en soit, merci à Lalyrose de m'avoir permis de mettre un terme à cette enquète !
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 5 Oct à 13:03

Ce matin, réveil en douceur, rien ne me presse...
Idéal pour découvrir un des thés de ma corbeille.

Je me dirige donc vers le Oolong Qi Lan de Kinoui.
Depuis le début de ce swap, j'ai lu plein de choses très alléchantes sur ce type de thé et j'attendais le bon moment pour l'expérimenter.

Déjà, je trouve son aspet atypique : de très grandes feuilles d'une couleur "noire claire" (?). Son odeur est fruitée, assez discrète.

Je le laisse infuser dans une eau pas trop chaude. J'ai préparé de quoi faire deux tasses. Et comme Kinoui a écrit "4 min d'indiqué mais je laisse plutôt 7 min", je me verse une première tasse au bout de 4 min, et laisse infuser un peu pour la seconde.

La première tasse donc : la liqueur est très claire, très parfumée (abricot ?). Le goût est délicieux. C'est très parfumé, mais très léger.
Différent de tout ce que je connais. Je ne suis pas déçue.

La seconde tasse est plus colorée, pas vraiment plus parfumée mais un peu plus intense. C'est difficile de trouver les mots.

En tout cas, c'est une formidable découverte. Il m'en reste suffisament pour renouveler l'expérience, mais de toute façon voilà des thés qui vont figurer sur ma prochaine liste d'achats...

Merci Kinoui !!
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Mer 19 Oct à 16:05

L'essai d'aujourd'hui : Lumière d'Orient de Taz19

Thé vert aux essences de mandarine, orange et cannelle.
Dans le mélange, on voit bien les écorces d'agrumes. L'odeur est très discrète.
Après une infusion de 3 minutes dan sune eau pas trop chaude, c'est surtout le goût de la cannelle que je repère. Pas d'agrumes ici...

C'est très doux. C'est un thé vert que je trouve assez parfumé, mais tout en délicatesse.

Idéal, je pense pour les après-midi grisouillantes qui s'annoncent (encore qu'aujourd'hui il y ait du soleil...)

Une agréable découverte encore une fois. Merci Taz19.
blanche

MessageSujet: Re: Blanche   Sam 5 Nov à 17:50

C'est au tour du Lung Ching de Liliouchka...

Mon impression générale : délicatesse... J'ai envie de dire de l'enveloppe jusqu'à la tasse...
Que j'aimerai avoir ton écriture Liliouchka !

J'aime beaucoup ses grandes feuilles, et sa belle couleur franche.

Je l'ai laissé infuser peu de temps (à peine 2 mn) pour la première tasse, 3 ou 4 minutes pour la seconde. Les deux ont été fort agréable.
Comme l'écrit Liliouchka, il est un peu sucré, très parfumé. Et j'ai vraiment senti la chataigne, ou plutôt le goût de chataigne qu'ont les dattes fraîches (suis-je claire ?).

Vraiment délicieux, pour un matin en douceur...

Et sur les conseils de Liliouchka, je me lance maintenant à la recherche des légendes (nombreuses parait-il) relatives à ce thé...

Merci Liliouchka...
Liliouchka

MessageSujet: Re: Blanche   Lun 7 Nov à 10:14

Blanche, je suis vraiment ravie que ce thé te plaise. Je crois l'avoir déjà dit ailleurs (sur l'enveloppe peut-être ?) mais c'est mon thé préféré, celui que j'aime faire découvrir, parce que c'est avec lui que je me suis initiée aux thés verts. Smile

J'aime beaucoup aussi ton sens de la chataigne dans les dattes fraîches Very Happy mais, euh, je n'ai jamais goûté de datte fraîche donc je te fais confiance.

Pour l'écriture, à la base la mienne est petite et irrégulière alors le fait d'insister sur les hampes inférieures me permet d'avoir un geste plus ample (sauf que depuis quelques temps ce sont mes hampes supérieures qui disparaissent et mes d ressemblent à des a...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blanche   

Blanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1