Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Meriam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluetansy
Admin

MessageSujet: Meriam   Ven 16 Sep à 0:03

Impressions sur les thés et tisanes reçus... un échantillon, une photo, un commentaire, par message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Mar 20 Sep à 10:57

Hier, j'ai été dans le train de 10h55 à 19h48 (avant des attentes des gares et une traversée de Paris), devant parcourir la France d'Est en Ouest. Je me disais : "qui sais, j'aurais peut-être une enveloppe ce soir ...". Arrivée chez moi, ça n'a pas manqué : j'ai pris l'enveloppe et là, mmmhhh, l'odeur ...
Je n'ai pas d'appareil numérique ni de scanner. Je vais donc, comme un ou deux autres, prendre des photos avec mon appareil argentique et je verrai à l'occasion si je ne pourrais pas les rajouter. En attendant, je vais essayer de détailler mes impressions.
Une fois mes sacs posés, j'ai ouvert ma grande enveloppe. Bizarre de passer de votre existance virtuelle à votre existance réelle : l'écriture, le paquet, etc. en disent un peu sur chacune de vous. L'impression de vous découvrir. Moi qui ne suit pas fan des cadeaux (j'aime bien, mais sans plus, parce que je suis toujours gênée du don fait, et de le découvrir face aux autres), j'apprécie tous ces petits paquets. Quelques feuilles de thé se baladent. Ca rajoute une charme supplémentaire. Je regarde les enveloppes une à une (je vous ferai la liste plus tard, demain en fait), je les sens. En attendant le détail, voici ce qui m'a marqué : le thé de bouquet de bambou qui reste un mystère vu que la fiche est à l'intérieur, le paquet tout mignon de Hooly, le genmaicha qui a été un de mes premiers thés en vrac (le premier ?) et que je n'ai pas goûté depuis trois ans (mon amoureux n'aimant pas, mais pas du tout les thés japonais, j'en ai qu'un en même temps et je le bois quand je suis tranquille, sans lui, au calme) j'apprécie d'avance de le redécouvrir, un thé qui sent le tabac à narguilé (je ne sais plus lequel, ça sent l'odeur de fond de tout tabac à narguilé, cette odeur qui persiste quand on passe à côté d'un café à narguilé, odeur de mon enfance, odeur que j'adore qui me donne envie de croquer l'air), et l'impression d'avoir reçu plein de thés verts (à vérifier) chose qui me ravit parce que j'avais envie de m'y mettre.
La suite demain ;-) La dégustation risque de prendre un peu de temps (chuis un peu speed en ce moment, mais j'ai envie de profiter à fond de ce que j'ai reçu).
meriam

MessageSujet: Ce que j'ai reçu   Mer 21 Sep à 10:45

Voici donc que contenait mon enveloppe :
- de la part de Beautymist, un oolong nature (thé bleu-vert)
- de la part de Blanche, le mélange Moulin rouge (à base de thé vert)
- de la part de Bluetansy, le Thé de la colline oubliée (mélange à base de thé vert notamment)
- de la part de Bouquet de bambou, le thé Bourbon (thé rouge)
- de la part de Cazland, le Mélange Betjeman et Barton
- de la part de Hooly, le Thé aux fleurs orientales (thé noir)
- de la part de Iza, le Thé du Nil (thé vert)
- de la part de Kinoui, le Genmai cha (thé vert du Japon)
- de la part de Lalyrose, la Tisane de fruits des Jardins de Gaia
- de la part de Liliouchka, un Thé russe (thé noir)
- de la part de Miss Acacia, l'Earl gray finest (thé noir)
- de la part de Poésie, un thé vert à la Fleur de jasmin
- de la part de Taz19, du Mao feng (thé vert de Chine)
- de la part de Venezia, du Lapsang souchong "crocodile" (thé fumé)

Very Happy I love you bounce cheers drunken sunny

Hier, en allant chez mon homme, j'ai emporté avec moi le thé de Blanche, Moulin rouge : c'est celui qui sent le tabac à narguilé, sucré et fruité, et qui me nargue depuis que j'ai reçu l'enveloppe. On était bien motivé pour le déguster, mais on n'a fini de manger vers 23h et j'étais trop vanée pour l'apprécier. Peut-être ce soir ... En tout cas, je n'ai pas résisté à la tentation d'ouvrir l'enveloppe pour sentir le thé de plus près : il est dans un filtre, mais je vois bien à travers les petites fleurs qui composent le mélange.
Je vous en dirai peut-être plus demain ...

Dernière édition par le Mar 27 Sep à 10:42, édité 1 fois
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 22 Sep à 11:04

Pas résisté ce matin : le Moulin rouge de Blanche y est passé ! J'attends d'en reboire un peu (il est au chaud dans ma thermos) pour vous en dire plus.

Edit : donc, voici ce que je peux ne dire.

Ce qui m'a attiré, c'est donc, comme je l'ai déjà dit, son odeur de tabac à narguilé. Blanche précise sur l'enveloppe qu'il est parfumé à la framboise, à la fraise, avec un peu de vanille et une touche de citron. Je ne cache pas que je ne suis pas fan des thés au fruits rouges habituellement, mais là, l'odeur m'évoque tout autre chose (comment ça, je me répète !!!)
A regarder, il est beau : je reprends les mots de Blanche "grandes feuilles vertes, pétales de roses".
Première infusion, pour ma tasse du matin : je trouve que c'est un thé léger, fleuri mais doux (je précise que je n'aime pas les thés avec un goût trop fleuri. Je suis, sur le coup, un peu déçue, parce que le goût est moins fort que l'odeur. Mais il est agréable et c'est sans doute pas plus mal : ce serait peut-être écoeurant à la longue sinon. Et finalement, ça fait un point commun en plus avec le tabac à narguilé !
Mon homme apprécie aussi : il me dit de lui-même qu'"il est bon, ce thé".
A mon habitude, je refais une infusion pour la journée que j'emporte dans ma thermos. Du coup, je suis plus concentrée pour apprécier la deuixème tasse. Dès que j'ouvre la thermos, mmmhhhh, l'odeur qui se dégage, et qui s'accentue quand je verse ! Cette deuxième infusion est légère, mais pas plus que la première (j'ai fait infusé plus longtemps). Dès la première gorgée, j'ai les glandes salivaires qui s'activent Shocked et il y a un petit goût particulier que je n'arrive pas à définir. Cette tasse et les suivantes, la deuxième infusion en fait, est un peu moins agréable que la première, peut-être que le thé ne s'y prête pas, tout simplement.
Ce n'est qu'à la troisième tasse, que je sens les fruits rouges en versant.

Merci pour ce thé, Blanche. J'aime vraiment beaucoup. Je ne sais pas si je l'aimerais glacé, mais je le vois bien comme thé des après-midis d'été en vacances, ou comme thé du soir pour se prélasser. Je pense que je ne pourrais plus ne pas y penser (et donc à toi !) on allant à Montmartre.

Pour une autre avis sur ce thé, voir du côté de chez Lalyrose http://thes.forumzen.com/viewtopic.forum?t=51 ou du côté de chez Kinoui http://thes.forumzen.com/viewtopic.forum?t=50&start=15
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 6 Oct à 10:21

Je reprends mes notes pour vous faire partager les trois thés que j'ai dégusté.

Le deuxième thé que j'ai goûté est donc le Lapsang souchong "crocodile" de chez Altéa envoyé par Venezia.
Veneria a indiqué (sur l'enveloppe à côté de la petite fleur flower) que c'est le thé le plus "fumé-goudronné" qu'elle connait. Elle le trouve plus constant en saveur que celui du Palais des thés (ah, mon premier thé fumé ...). Je suis assez d'accord sur sa constance (j'ai du en boire 2 ou 3 fois déjà). Par contre, j'avoue avoir été déçue : je ne l'ai pas trouvé si fumé que ça ; mais, comment dire, j'ai trouvé que son fumé était plus persistant en bouche que mon thé fumé du moment (envoyé pour le swap, reçu par Beautymist, Bluetansy, Liliouchka et Blanche) que je qualidie de doux. Je pense que je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur, ce "crocodile", et, si j'en crois ma vendeuse de thé, c'est sans doute du au fait que j'ai goûté et apprécié un thé naturellement fumé (elle dit qu'on ne peut pas aimer les thés fumés classiques et les thés fumés "traditionnels"). Je l'ai regoûté pourtant, et j'ai encore la dose pour le goûter encore.
Petite déception donc.
Ce qu'il faudrait peut-être que je fasse, c'est suivre le conseil de Venezia, qui le trouve bien "au petit déjeuner, pour accompagner pain, beurre et gruyère suisse."
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 6 Oct à 10:35

Pour le troisième "goûtage", mon choix s'est porté sur le mélange Bejeman et Barton de Cazland. Il était précisé sur l'enveloppe (sobre au possible) que c'était un mélange de thé, vanille, bergamote et lavande, 75% Chine et 5% Sri Lanka, légèrement parfumé, agréable.
Il faut dire que je ne suis pas fan des thés aromatisés aux agrumes. Mais j'ai un bon feeling quand je choisis celui-ci. Toutefois, mon homme me met un doute : "je l'aurais pas choisi", me dit-il, "ça me fait bizarre de mélanger vanille, bergamote et lavande". Comme on est courageux (et que je me dis que Cazland n'aurait pas essayé de tuer des swapeuses What a Face ), on se lance. Et ...
... Cazland a parfaitement raison : c'est un mélange agréable, légèrement parfumé. Je rajouterai qu'il y a un équilibre entre vanille, lavande et bergamote, et que le mix n'est pas choquant. C'est donne un goût à part entière, même si on retrouve la vanille et la lavande en cherchant. La bergamote ne m'a pas choqué (ce que j'apprécie), et je me dis même qu'il faudrait que je goûte d'autres thés parfumés aux agrumes autrement qu'avec des arômes.
J'en ai rebu, et il est vraiment agréable à boire. Pour mon amoureux, il ressemble à un thé qu'il avait l'année dernière, le "thé d'été" : on en sait pas plus, à part qu'il avait été acheté à Montpellier dans la boutique "si le thé m'était compté" (je ne garantis pas l'orthographe du nom de la boutique).
venezia

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 6 Oct à 17:54

Ah les thés fumés… c'est vraiment fluctuant. En ce moment, je bois mon Crocodile tous les matins (avec une tartine pain, beurre et gruyère suisse) certains jours, je boirais le thermos entier, d'autres… j'ai du mal à finir la première tasse… Pourtant, j'ai l'impression d'accomplir toujours les mêmes manœuvres préparatoires…
Donc, je ne sais que te dire, … comme j'adore le fumé avec du salé, je m'en tiens là. Mais je comprends que tu puisses ne pas le trouver pas à ton goût, j'aurais pourtant bien aimé te faire une -bonne- surprise…

V.
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 6 Oct à 18:02

Ne t'inquiète pas, Venezia, je suis contente d'avoir goûté ce thé. Et puis, je compte bien m'acheter du fromage "dur" et salé pour essayer ce thé au goûter (j'aime bien goûter salé Suspect ).
Surtout que j'ai vraiment l'impression de passer à côté de ce thé, peut-être un problème de préparation ... Je te tiens au courant en tout cas.
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Ven 7 Oct à 17:08

Avant de vous quitter une semaine (un peu plus en comptant les deux we) pour cause de vacances (m'en va chercher le soleil, moi !), mon dernier thé goûté : le oolong (ou thé bleu-vert) nature bio de Beautymist.

Les thés bleu-verts sont une découverte récente pour moi, je les connais depuis six mois, mais j'ai assez apprécié pour les placés en tête de mes préférences et en envoyer deux pour ce swap. Grâce à la fiche de Beautymist, j'ai réussi à comprendre que oolong = thé bleu-vert.

Si BM n'a rien mis sur l'enveloppe elle a fait une fiche accompagnatrice précise et reiche d'enseignement. La seule information d'appréciation perso donnée par Beautymist est que ce n'est que meilleur lorsqu'on utilise plusieurs fois les mêmes feuilles.

J'étais curieuse de goûter ce thé parce que je n'ai jamais goûté de oolong nature. Je le regarde et je retrouve les feuilles repliées de mes thés bleu-verts qui se déplient sous l'eau chaude. Je sens, je goûte et ... je retrouve ce que j'aime dans les thés bleu-verts : l'odeur d'abord (que je suis incapable de décrire) et l'impression qu'il n'y a rien de mieux contre les grandes soifs.

Merci, Beautymist, pour cette petite découverte.
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Lun 24 Oct à 15:17

J'ai été assez speed ce mois-ci et je n'avais pas encore eu l'occasion de humer ma grande enveloppe.
Ce matin, mon homme me dit : "elle est où, ton enveloppe ?". Je lui indique le lieu et il choisit le thé rouge à l'arôme de vanille bourbon envoyé par Bouquet de Bamboo. Elle le décrit comme d'"une grande finesse", avec un "parfum délicat et un goût subtil".
Il faut que je vous fasse une confiance : mon amoureux a acheté son premier roobois il y a bien un an et demi, dans une petite ville perchée des Cévennes. On venait de prendre notre goûter dans un salon de thé, je venais de découvrir le jus d'orange chaud aux épices (hhhmmm !!!). J'étais enthousiste à l'idée de ce thé sans thé. Mais dés la première gorgée, déception, un petit goût que je n'aime pas. Pareil pour le roiboos qu'il a racheté ensuite. J'en suis donc arrivée à me dire que je n'aimais pas roiboos.
Mais, en grande téméraire confused j'étais prête à goûter le thé de Bouquet, et puis à ne pas faire ma capricieuse de bon matin (en plus, c'est pas moi qui ai préparé le thé, j'allais pas faire ma grincheuse en plus). Donc, je hume le sac de congélation, et mmmhhh cette odeur de vanille (pourtant j'aime pas la vanille en général, je trouve ça écoeurant, pour avoir porté des parfums vanillés pendant longtemps). Non mais, là, ça sent vraiment bon. L'odeur est légère et persitente. Je regarde ma tasse au liquide rouge et hop, je goûte une bonne gorgée. Et là ... ben y pas ce goût que j'aime pas, et moi qui ne sucre jamais, je trouve le côté sucré plutôt agréable.
J'en suis à ma troisième tasse depuis mon réveil, et je ne change pas d'avis. Comme le dit Bouquet de Bamboo, c'est délicat et subtil, tout doux. J'en conviens, c'est un thé qui doit être idéal le soir. Je le trouve aussi nickel pour cette journée d'automne grise.
Merci de cette re-découverte, Bouquet de Bamboo. Je vais réessayer les roobois en y allant moins à reculons.

Dernière édition par le Lun 28 Nov à 18:47, édité 2 fois
Bouquetdebamboo

MessageSujet: Re: Meriam   Mar 25 Oct à 11:42

meriam a écrit:

J'en suis à ma troisième tasse depuis mon réveil, et je ne change pas d'avis. Comme le dit Bouquet de Bamboo, c'est délicat et subtil, tout doux. J'en conviens, c'est un thé qui doit être idéal le soir. Je le trouve aussi nickel pour cette journée d'automne grise.
Merci de cette re-découverte, Bouquet de Bamboo. Je vais réessayer les roobois en y allant moins à reculons.
Enfait c'est pas moi qui dit tout ça c'est le monsieur de chez mariages freres Laughing (je ne parle pas aussi bien que ça... Embarassed ) mais moi non plus je n'aime pas trop les thé à la vanille mais celui-là, je l'apprécie beaucoup et si vous avez lu mon petit post sur la 1ere dégustation de mon fils, vous savez que lui aussi l'apprécie Smile
en effet c'est un thé parfait pour le soir.
je suis ravie que cela t'ai plu en tout cas meriam Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://Bouquetdebamboo.canalblog.com
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Lun 28 Nov à 19:08

Je continue tout doucement mes goûtages (j'ai tendance à me droguer au thé vert à la menthe de chez Gaia le reste du temps Embarassed ).
J'ai donc tenté le earl grey finest de Miss Acacia. Il était précisé que c'est un thé noir à la bergamote. J'étais un peu méfiante à cause de la bergamote (souvenir des thés en sachet aux agrumes). Mais le goût ne m'a pas gêné (je n'ai même pas associé ça à l'arôme de bergamote). Par contre, ben, je l'ai pas trop aimé ce thé, mais je crois que c'est de ma faute. Je crois que je n'ai pas réussi à l'infuser correctement. Je dis ça parce que je le trouve trop amer, trop "tanique" (?). Peut-être un problème d'eau trop chaude ou d'infusion trop longue ...
(J'aurais bien mis un lien vers la dégustation de ce thé par Hooly, mais impossible de retrouver le post confused )

J'ai aussi goûté le thé de la colline oubliée de Blue (très jolie image sur l'enveloppe en adéquation avec le nom du thé !). Elle le présentait comme "un mélange exclusif mariant thé vert, thé oolong, pétales de fleurs et de notes fruitées". Je l'ai pris un matin bien qu'elle le conseille pour l'après-midi, et je crois qu'elle a plus que raison. Le thé en lui-même est très beau, avec des petites fleurs blanches qui ressemblent à des camomilles et les belles fleurs bleu-vert que j'aime tant. Au niveau goût, j'ai bien accroché : j'ai surtout senti le oolong, un peu moins le thé vert, et les fruits et les fleurs donnent un côté doux au breuvage qui est loin d'être désagréable ... Merci donc pour ce doux alliage Smile
L'avis de Bouquet de Bamboo sur ce thé ici : http://thes.forumzen.com/viewtopic.forum?t=46&postdays=0&postorder=asc&start=15
Bouquetdebamboo

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 1 Déc à 13:45

meriam a écrit:

L'avis de Bouquet de Bamboo sur ce thé ici : http://thes.forumzen.com/viewtopic.forum?t=46&postdays=0&postorder=asc&start=15

Mince, je comptais sur l'avis de quelqu'un d'autre pour lever le mystère de ce thé que j'apprécie de plus en plus mais dont je n'arrive pas à distingué les parfums....quels peuvent bien être les fuits qui embuament ce thé ??? confused
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 1 Déc à 15:26

Bouquetdebamboo a écrit:
meriam a écrit:

Mince, je comptais sur l'avis de quelqu'un d'autre pour lever le mystère de ce thé que j'apprécie de plus en plus mais dont je n'arrive pas à distingué les parfums....quels peuvent bien être les fuits qui embuament ce thé ??? confused
J'avoue que je ne suis pas douée à ce jeu-là Sad
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Ven 3 Mar à 13:56

Ca y est. J'ai goûté un nouvea thé !

Il s'agit du thé Mao Feng, "thé vert de Chine assez doux, agréable l'après-midi, adapté aux débutants en thé vert", gentillement envoyé par Taz19.

Je l'ai pris depuis deux jours pour le matin et du coup pour ma thermos de la journée. La couleur est jaune pâle, dans la thermos j'ai l'impression qu'il n'y a que de l'eau. Les feuilles sont sombres et fines. Comme le dit Taz19, c'est un thé plutôt doux. Tout simple. J'ai passé deux journées zen avec lui.
Merci Taz19 pour cette leçon de simplicité. Et merci aussi pour l'adresse à Grenoble : comme j'y vais bientôt, je ferais un tour à la boutiqu où tu l'as acheté.
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Jeu 27 Avr à 15:10

Alors que le nouveau swap est en cours, je termine mes dégustations du premier.
J'ai donc allègrement terminé hier le thé russe envoyé par Liliouchka. C'est un thé qui a été acheté chez Nature et Découvertes, mélange de thés noirs de Chine et de Ceylan, aromatisé aux huiles essentielles de bergamote, citron, orange et mandarine, écorces et zestes d'orange et citron. Liliouchka, conseille de le faire infuser plus ou moins 4 minutes (au goût) dans une eau à 90°.

Encore une fois, j'ai été agréablement surprise par ce thé à base d'agrumes. Si ce thé a réconcilié Liliouchka avec le "goût russe", il continue ma réconciliation avec les thés aux agrumes. Je n'aurais pas pensé qu'on pouvait mettre des HE comme arômes, le goût est léger, même si c'est un thé noir. C'est un thé tonique pour le matin ou le début d'aprèm.
Merci Liliouchka :-)
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Mar 9 Mai à 19:27

Durant ce long we, j'ai goûté le thé aux fleurs orientales, venant du Palais des thés et envoyé par Hooly. Le petit paquet sentait bon, mais j'avais un peu peur que la boisson soit un peu fade. Je me suis bien trompée. Hooly précise que c'est du thé noir parfumé à la rose et au lotus. Le résultat est très léger, très doux, apaisant. Je comprends pourquoi elle le conseille pour l'aprés-midi, avec des petits gâteaux à thé faits maisons. Perso, je le conseillerais aussi pour les journées où le printemps appelle à sortir mais où il faut bien se résigner à travailler. Laughing
Hooly

MessageSujet: Re: Meriam   Mer 10 Mai à 12:11

Youpiiiii, le premier swap n'est pas fini! Smile
Contente qu'il te plaise, mais j'aurais eu peur qu'il soit éventé! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Mer 10 Mai à 12:33

Hooly a écrit:
Youpiiiii, le premier swap n'est pas fini! Smile
J'ai encore 5 thés à goûter (-1, que je connais bien).
Hooly a écrit:
Contente qu'il te plaise, mais j'aurais eu peur qu'il soit éventé! Very Happy
Les thés non testés sont bien emballés. Et même si je ferais hurler un vendeur de boutique de thé, je garde les miens parfois très longtemps ... Le goût ne doit plus être aussi fort, mais ça se conserve bien, dans l'ensemble.
Bouquetdebamboo

MessageSujet: Re: Meriam   Mer 10 Mai à 17:07

Pour moi non plus le 1er swap n'est pas terminé !
Et c'est assez marrant parce que j'ai gouté l'un des thés que l'on m'avait envoyé en l'achetant moi même sans savoir...
J'avais reçu de Hooly un sachet de tisane "Nuit d'été" que j'avais jugé qu'il devai etre parfai pour l'été (vu son nom) et l'avai conservé méticuleusement en attendan les beaux jours.
Puis il y a peu j'ai été fai un tour dans ma boutique de thé, sans besoin particulier si ce n'est celui de me faire plaisir. J'ai reniflé des dizaines de thés et ai fini par m'acheter une tisane dont l'oduer me titillait les narines et dont le nom est..."Nuit d'été" !!!!
J'ai pa fai le raprochement tout de suite. Il a fallu que je teste un autre thé non ouvert du 1er swap pour m'en appercevoir lol
Bref... j'adore l'odeur de cette tisane mais chaude j'ai été décue.
Sa couleur grenadine est du plus bel effet mais je lui préfére la version glacée sans aucun doute.
Merci Hooly Wink
Hooly

MessageSujet: Re: Meriam   Mer 10 Mai à 19:56

Tu seras la seule à goûter un échantillon APRES avoir acheté le thé! Very Happy

clown
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
meriam

MessageSujet: Re: Meriam   Mer 10 Mai à 20:18

Comme quoi, Hooly avait du avoir du flair, ou Blue, vu que c'est elle qui a dispatché.
Liliouchka

MessageSujet: Re: Meriam   Lun 15 Mai à 13:59

Hum, ça faisait un bail que je n'étais aps venue sur T&T... Embarassed

Je suis ravie que le thé te plaise Meriam, je n'étais pas fan des thés aux agrumes moi non plus avant celui-là. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meriam   

Meriam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1