Thés et tisanes

Organisation de swaps de thés et tisanes, échanges autour de ces boissons.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Venezia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kinoui

MessageSujet: Re: Venezia   Sam 24 Sep à 13:05

Les filles, pouvez-vous m'expliquer ce que vous aimez dans les thés fumés ? Moi je trouve ça abominable No .
Revenir en haut Aller en bas
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Sam 24 Sep à 14:35

Pourquoi j'aime le côté goudron-fumé? (que je trouve délicieux avec du salé) Difficile à dire, ça m'évoque…  les bateaux dont on goudronn(ait) les flancs. Le fumé? d'abord l'idée d'un tas de bois qui se consume lentement dans une forêt… Je pense aussi que c'est un peu comme une drogue, les goûts extrèmes, ou on déteste, ou on adore, et alors on est accro… Je me souviens quand j'étais gamine, je n'aimais pas du tout les olives que je trouvais trop amères… maintenant, justement, celles que je préfère sont… les plus amères, les cassées…

Et puis le goudronné, ça me rappelle aussi l'Angleterre. Il y avait des savons anglais, Pears, je ne sais pas s'ils existent encore, qui sentaient un peu ça.

V.

merci de l'info sur les boulettes, Miss Acacia, effectivement, je vois ce que tu veux dire, mais c'est vrai qu'en France, c'est pas terrible ce genre de desserts. Et en Inde, quand j'y vais, j'essaie de résister aux trucs trop sucrés…  . Ce que j'ai gouté de sucré-délicieux lors de mon plus récent voyage: une version sophistiquée du halva, à base de semoule, avec plein d'épices et des bribes de feuilles d'or.Et c'est vrai que ton thé aurait été parfait en accompagnement…
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Sam 24 Sep à 15:11

Encore un nouvel essai avant de ressortir, le the vert d'Assam aux agrumes, cannelle et morceaux de fruits de Tazz 19

… dans une lignée tout à fait différente des précedents.Tthé vert+agrumes, ça m'intrigue, car pour l'instant, tous les thés même délicieux testés avec des notes agrumes n'étaient pas très convaincants côté agrumes…
Avant infusion, thé vert donc avec morceaux de fruits. Après, au nez, le parfum reste très très discret.

J'essaie de ne pas me précipiter sur ma tasse et j'attends que ça infuse bien. La couleur, pâle d'abord, vire au presque jaune, puis à l'ambré clair. Au palais, j'aime beaucoup car il y a une belle amertume, avec une pointe très nette agrume, version pamplemousse-chouia de citron. La cannelle, je le la trouve pas, tant pis, pas grave… les agrumes sont là. C'est un thé qui n'est pas sur le versant sucré. Ça doit être délicieux glacé, l'été. Chaud, tel qu'il est il me plait (dirait Liliouchka, version Fréhel)
Merci pour cette découverte.

V.
blanche

MessageSujet: Re: Venezia   Sam 24 Sep à 15:46

venezia a écrit:
Au palais, en revanche, je goûte et je regoûte, je trouve le goût fumé bien trop discret, et pas du tout de sensation goudron.

C'est étonnant la façon dont chacun évalue les goûts. Pour moi il est goudronné.
Mais c'est vrai que c'est le seul thé fumé dont je dispose en ce moment chez moi. J'ai aimé le goût du Lapsang souchang dès que je l'ai gouté il y a maintenant quelques années, et lorsqu'il m'a fallu renouveler mon stock, j'ai voulu essayer un autre type de thé fumé et c'est ce Tarry souchong qui m'a été conseillé. Et franchement je me souviens très bien qu'en comparaison avec ce dont j'avais l'habitude, celui-ci m'a parut goudronné.
Mais c'est vrai que j'en bois assez peu, il accompagne mes "quatre heure" salés qui ne sont pas si fréquents.

En tout cas, ta réaction me donne très envie de poursuivre plus avant ma découverte des thés fumés. Et si tu as des pistes, des conseils je suis plus que preneuse.

Merci en tout cas à toutes pour ces partages...
Bouquetdebamboo

MessageSujet: Re: Venezia   Sam 24 Sep à 17:02

venezia a écrit:
Je le trouve vraiment délicieux ce thé Miss Acacia, car j'aime ce mélange d'épices un peu sec.
Je ne connais pas ces petites boulettes indiennes parfumées dont tu parles les gulab jamun… qu'est-ce que c'est?

V.

J'ai mis la recette ICI Very Happy
Je ne connaissais pas du tout, mais ça à l'air pas mal Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://Bouquetdebamboo.canalblog.com
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Dim 25 Sep à 10:21

Dimanche matin, 9° essai: le thé noir du Kenya de Kinoui.

Thé tout menu, comme le thé de Géorgie. Donc, il sera essayé bien concentré.
Couleur ambrée sombre du thé après infusion. Au nez, petite odeur citronnette, que l'on retrouve au goût. C'est un thé costaud, simple, sans chichi (avec quand même cette notre citron). A mon avis, à boire plutôt avec du lait, ou en le corsant d'épices pour l'hiver. Il rape un peu le palais. C'est un thé-thé sans fioriture. Ça m'amuse de gouter autant de breuvages si différents, sophistiqués ou pas.

V.

(… je rappelle que j'ai envoyé un truc mongol plutôt rustique dans le swap)
cazland

MessageSujet: Re: Venezia   Dim 25 Sep à 13:11

A propos du thé soirée d'hiver que je t'ai envoyé:

Citation :
Nous n'avons pas parlé des agrumes, aux abonnés absents.
moi aussi ni vu, ni connu!!! Cool

mais où se cachent ils?Suspect
Hooly

MessageSujet: Re: Venezia   Lun 26 Sep à 17:20

venezia a écrit:
Je ne connais pas ces petites boulettes indiennes parfumées dont tu parles les gulab jamun… qu'est-ce que c'est?
Laughing une copine m'a demandée hier au resto la même chose et je lui ai déconseillé ces "espèces de testicules de mouton frites dans une huile douteuse et arrosées de sirop de miel gluant" Rolling Eyes
On les sert partout autour de chez moi et je n'ai jamais réussi à en trouver des bons....d'où ma description peu flatteuse Wink

Sinon, pour la tisane coréenne, j'ai retrouvé le nom, c'est du "sengoua tcha", je pense que si tu demandes dans un magasin, on pourra au moins te dire où en trouver sur Paris.

Hooly
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Lun 26 Sep à 18:22

Super Hooly, merci, je vais pouvoir prospecter…
j'ai fait une petite pause dans mes dégustations, je vais reprendre…
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Mar 27 Sep à 15:42

10° essai: le thé vert à la lavande et aux algues de Bouquet de bamboo. l'appelation intrigue…
Bon, dans le sachet: thé bouclé (de l'Oolong), avec des algues? pas de lavande à l'horizon… au nez, ça sent le thé vert.

Eau bouillante. Je laisse infuser assez longtemps. Au nez: ça sent toujours le thé vert… Avec un peu de patience, en attendant, on sent une vague odeur iodée: les algues. La lavande, rien. Elle a dû aller se coucher. (BdB a prévenu en commentaire: lavande trop discrète).
le gout: de l'oolong d'abord, ça il est là, rien à dire. les algues: bon, on veut bien avec un peu de bonne volonté… la lavande: alors là, vraiment un soupçon vraiment des plus ténus…
Mais le nom de ce thé est si intrigant qu'il sera pardonné Smile

V.
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Mer 28 Sep à 18:49

11° essai (j'arrive bientôt au but… je ferais un 2° tour si j'ai le courage… ) thé vert au jasmin du Vietnam de Poésie.
Sec, ce thé sent merveilleusement bon le jasmin. Quand je verse de l'eau bouillante sur la tasse, couleur d'abord vert pâle-normal, c'est du thé vert- puis elle vire assez vite à l'ambré. Au nez, toujours cette odeur délicieuse (je me parfumerais bien avec cat ).
Au palais ensuite: bon, je goûte à peine infusé, pas intéressant. J'attends donc un peu. L'amertume -celle de beaucoup de thés verts- ressort assez fort. Le jasmin est là et bien là, mais c'est l'amer qui a pris le dessus. Ça ne me gène pas fondamentalement, je me suis fait un en-cas pain -fromage pour mon cinq heures… mais il y a un contraste détonnant entre ce nez délicat et la robustesse du thé vert, affublé de sa jupette de jasmin…

V.

PS alors, selon mon amoureux avec qui je viens de discuter au téléphone de ma dégustation, l'amertume ne viendrait pas seulement du thé vert… mais aussi des fleurs, car paraît-il, il faut les sécher ni trop ni trop peu pour éviter justement… l'amertume. Moi j'ai plaidé pour l'innocence du jasmin… Nous en sommes là.
meriam

MessageSujet: Re: Venezia   Jeu 29 Sep à 15:31

venezia a écrit:
PS alors, selon mon amoureux avec qui je viens de discuter au téléphone de ma dégustation, l'amertume ne viendrait pas seulement du thé vert… mais aussi des fleurs, car paraît-il, il faut les sécher ni trop ni trop peu pour éviter justement… l'amertume. Moi j'ai plaidé pour l'innocence du jasmin… Nous en sommes là.
Ton amoureux ... n'a pas tout à fait tord. Les fleurs de jasmin peuvent provoquer de l'ametume. Ce que tu peux faire, c'est infuser le thé 2 fois, avec une première infusion courte, et une deuxième plus longue. A toi de voir si tu bois la première infusion. Tu peux aussi "laver" le thé avant de l'infuser, en le passant un coup sous l'eau chaude du robinet quelques secondes.
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Jeu 29 Sep à 20:39

merci Meriam, je vais essayer ta technique…(dans le fond, c'est celle du thé à la menthe… )
V
meriam

MessageSujet: Re: Venezia   Ven 30 Sep à 18:05

venezia a écrit:
merci Meriam, je vais essayer ta technique…(dans le fond, c'est celle du thé à la menthe… )
V

Exactement !
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Mar 4 Oct à 11:48

12° essai (le compte a rebours est commencé): tisane Mu d'Iza.
J'ai attendu d'avoir à passer une journée de boulot chez moi pour l'essayer car il faut mettre le sachet dans un litre d'eau et donc … trouver le temps de boire plus d'une tasse.
Seize herbes donc le ginseng, tisane remontante je suppose…

couleur … jaune tisane. Goût: c'est vraiment la réglisse,- sur le mode doux- qui domine+ plantes que je n'arrive pas à définir. Effets: je dirai plus tard… j'espère que c'est bon pour l'inspiration.

En tout cas merci Iza pour la découverte et ta générosité, car il y a trois sachets dans l'enveloppe, et c'est une tisane chère.

V.
iza

MessageSujet: Re: Venezia   Mar 4 Oct à 12:33

j'adore cette tisane et c'est vrai que je ne l'achète pas souvent, vu le prix... d'ailleurs, elle existe en petits sachets pour en faire moins mais là, c'est carrément inabordable !
Je trouve son goût vraiment unique et spécial.. il faut s'y faire sans doute... tu me diras si tu accroches (au bout de plusieurs essais..)
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Lun 10 Oct à 11:57

13° et avant dernier essai: le roibos envoyé par Bmist, de chez Altéa. Comme je le connaissais déjà, ce n'est pas le premier que j'ai commenté Very Happy ; et comme j'ai beaucoup de boulot aujourd'hui, je suis ravie d'en boire, car je connais ses effets remontants.

A l'aspect, ça ressemble un peu à du thé vert, pour ce mélange , Altéa a rajouté du garana energisant, des écorces d'agrumes et d'autres plantes -non spécifiées-. Odeur un peu fleurie.
Après infusion, couleur ambrée comme du darjeeling. Au nez, fleuri-sucré-presque trop-. Au palais, on retrouve le goût fleuri du roibos, les agrumes sont présents dans le lointain, le reste… mystère et boule de gomme, peut être une minuscule pointe d'âcreté, due probablement au garana.

C'est une boisson que j'apprécie beaucoup pour son efficacité. En plus, ça dope sans énerver. Pour le goût, c'est du consensuel. Une deuxième infusion est possible bien sûr.
J'essaierai de voir chez Altea leurs autres mélanges à base de roibos, mais celui-ci me convient très bien pour l'usage que j'en fais.

V.
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Ven 14 Oct à 15:46

14° et dernier thé -ouf mission accomplie… - le roibos à la myrtille de Lalyrose, déjà amplement commenté ici, donc je n'en ferai pas des tartines…
Al'aspect, c'est un très joli petit roibos, tout menu, tout pimpant avec ses pétales de bleuets, et qui ferait très bien dans un bocal en vitrine pour appater le chaland…
`
Au goût, je l'ai bu à la fois chaud et froid.
Froid, c'est vraiment très myrtille, j'aime beaucoup (je viens en plus de boire du vrai jus de myrtille, parce que j'ai mal aux reins), c'est myrtille au palais autant qu'au nez… (avec peut etre une petite note fleurie-bleuet? ) le roibos… franchement, je le trouve pas très présent.
Chaud, je le trouve moins interessant, … mais ça doit être bon au coin du feu après une journée de ski et tiens, … avec un bout de tarte aux myrtilles…

V.

Il ne me reste plus qu'à repérer dans vos commentaires ce que je voudrais aussi essayer…
Beautymist

MessageSujet: Re: Venezia   Mar 18 Oct à 22:25

venezia a écrit:
A l'aspect, ça ressemble un peu à du thé vert, pour ce mélange , Altéa a rajouté du garana energisant, des écorces d'agrumes et d'autres plantes -non spécifiées-. Odeur un peu fleurie.

je n'ai pas spécifié car le mélange contient plein de plantes différentes.
la liste détaillée ne se trouve chez Altea que sur la carte du menu, quand tu commandes, et bizarrement pas sur le prospectus qu'on peut emporter... j'ai trouvé ça un peu bizarre.
du coup, j'ai spécifié guarana et écorces d'agrumes, car ce sont deux ingrédients donc je me souvenais.

Dans le genre "rooibos tonique", mon préféré est le "Women's Tea" chez Altea - je n'en avais qu'un échantillon offert par la maison, dans une quantité insuffisante pour le swap, j'ai donc envoyé cet "Energy Morning" à la place...

BM
Voir le profil de l'utilisateur http://teatatteredpages.canalblog.com/
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Mer 19 Oct à 9:56

j'irai donc essayer le women's tea chez Altea… en renouvelant mon stock de si puissant thé Crocodile (j'avais oublié de spécifier que le Crocodile vient de Taiwan, où les contrôles qualité sont plus stricts qu'en Chine)

en tout cas merci Bmist.

V.
venezia

MessageSujet: Re: Venezia   Sam 22 Oct à 9:27

Mon tout premier bilan ( je suis en train d'éplucher vos commentaires, et ça prend du temps… )

* d'abord, ce swap m'a réconcilié avec le Palais des Thés (que je pratiquais à une époque et que, un peu déçue, j'avais laissé tomber). Dans ce que j'ai reçu il y avait le délicieux thé aux épices n°25 de Miss Acacia, je me promets aussi de tester le thé "rose de Chine" après les commentaires dithyrambiques de Blanche.
* Il a réveillé mes souvenirs des Wu long -j'avais découvert mon 1° avec un kwai flower de Mariage que j'adorais… mais ça faisait vraiment belle lurette. Le gui hua sweet osmanthus de Blue me les a remis en mémoire. Je vais donc m'y remettre.
* Il a confirmé ma bonne appréciation des jardins de Gaia, avec le "lumière d'Orient de Tazz 19. - en ce moment d'ailleurs, je bois leur lapsang souchong-. J'ai vu aussi que vous appréciez nombre de leurs tisanes.
* dans les curiosités, j'ai très envie de goûter au thé Mahé de Mariage, mélange de thés envoyéc par Kinoui et apprécié par Hooly.
* J'ai été plus que contente de raviver mes souvenirs es tisanes coréennes, grâce à Hooly. -Je vais d'ailleurs essayer d'en trouver à Paris. La tisane Mu envoyée par Iza est aussi très interessante, je me rends compte que j'adore ces mélanges complexes de parfums inconnus.
* Le swap confirme mon interet pour le roibos comme remontant, il enerve moins que les thés.

* pour les Oolongs, il faut que je relise encore une fois attentivement vos commentaires. Par goût, j'aime moyen (je trouve ça souvent trop rustique). idem pour les thés blancs, j'ai souvent été un peu déçue…

grand merci à toutes pour vos envois et vos commentaires, et à Blue pour la réalisation du swap.

V. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Venezia   

Venezia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2